LE RESPECT DE LA MATIERE  
 

Les raisins vinifiés dans la cave du domaine, sont minutieusement triés en vendanges manuelles et récoltés
dans des caissettes de 10 kg, sur des rendements entre 15 et 20 hl/ ha pour toutes les cuvées.

 
 
Nous attendons La maturité optimale sur tous les raisins pour rechercher l’équilibre et la fraicheur sur nos vins.
Issus des sélections parcellaires, les raisins vinifiés séparément afin que chaque cépage, chaque parcelle puisse dévoiler sa particularité et conserver son expression seront assemblés selon les cuvées, le pressurage est délicat, la température de fermentation maîtrisée et les jus sélectionnés.


Pour les vins blancs et rosés, les raisins sont récoltés uniquement le matin pour éviter l’oxydation. Ils sont obtenus par pressurage direct ou par macération pelliculaire de quelques heures. Après un débourbage par le froid, les fermentations se font entre 16° et 18° avec des Battonages journaliers, puis un élevage sur fines lies.
Pour les rouges, les cuvaisons varient de 15 à 50 jours, sur des températures de fermentation maitrisée, en macération égrappée ou en macération carbonique sur certains cépages. Les manipulations douces pendant les fermentations permettent d’extraire les tannins enrobés et la belle matière caractéristiques de nos vins.

 
   
 

En cave, les interventions sont mesurées pour ne conserver que le minimum d’action afin de laisser s’exprimer la matière du vin et de conserver sa qualité.
La mise en bouteilles est faite sur le Domaine ; seule une légère filtration est réalisée.

La recherche d’un vin originel aux arômes sans artifice, nous a amené à travailler également vers une vinification et un élevage dans des récipients en terre cuite ou en grés sous forme d ’œufs et de jarres. Cette évolution, prometteuse et délicate de notre approche s’intègre peu à peu dans la gamme.
Sauf exception l’élevage en barriques de différents volumes est réservé aux vins doux naturels et aux rancios secs.
Le travail sur l’oxydation en rancios secs ou doux constitue un domaine de création perpétuelle où se côtoient nombres de contenants et de millesimes dans les caves.
Toutes les étapes, de la vigne à la bouteille, sont menées avec la même passion, sans compromis, avec une remise en question permanente.