UN TERROIR SECRET  
 

Provenant de l'adjectif latin asper-aspera . Celui-ci a donné la forme aspra (devenu aspre en catalan), désignant une terre rocailleuse, en hauteur, sèche et difficile à cultiver.

Situé sur le Piémont Pyrénéen dominé par l’imposant Mont Canigou, Les Aspres sont une terre promise, un écrin pour la vigne qui s’étend sur des collines entre les vallées parsemées de bois et de garrigues.

Un terroir d’excellence qui a donné naissance à un Cru : l’appellation Côtes du Roussillon Villages Les Aspres.

C’est sur ces coteaux, entremêlés de plateaux que Le vignoble enroulé autour du Mas sur 28 hectares est en totalité classé sur des Appellations d’Origine Protégées : AOP Côtes du Roussillon, AOP Côtes du Roussillon Villages Les Aspres, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes.

L’âge des vignes en production se situe entre 15 ans et 75 ans, sur les cépages blancs et gris : Grenache, Macabeo, Muscat a petits grains, Muscat d’Alexandrie et Marsanne et sur les cépages rouges : Syrah, Carignan, Grenache, Mourvèdre

Les sols très caillouteux composés de galets quartzeux et siliceux repartit sur un sous-sol argileux sont plutôt profond. Ces sols à la réserve hydrique faible se sont formés du Pliocène (fin du tertiaire, – 5 millions d’années) et aux quaternaires pour les terrasses hautes qui résultent de dépôts glaciaires.

Ces galets de quartz tantôt blancs et purs, tantôt oxydés par la forte teneur en fer et minéraux des Aspres (autrefois des mines de fer étaient exploités sur tout le versant) sont comme des marqueurs de nos cuvées.
 
Issus d’un même lieu où se mêlent tous ces micros-terroirs, les cuvées ont un fil conducteur, une expression de famille, puis chacune trouve leur originalité et leur différence dans la vinification, les assemblages et l’élevage.